Je propose différents outils  de remédiation indiqués ci-dessous.

  • la métacognition:  prise de conscience des déficits cognitifs et développement des capacités d’autorégulation.
  • la rééducation cognitive: travail centré sur l’amélioration des fonctions cognitives perturbées par le biais de programmes d’entraînement  informatisés, de jeux ludiques et d’exercices papier-crayon .
  • la mindfulness: thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, permet la diminution des difficultés attentionnelles et de l’impulsivité
  • la compensation des difficultés: mise en place de stratégies alternatives, mettant en jeu l’utilisation des compétences préservées
  • la substitution avec recours aux aides externes

Les remédiations proposées sont individuelles et s’appuient sur le fonctionnement cognitif global de la personne, ainsi que sa personnalité et son fonctionnement psycho-affectif.

Elles sont proposées de façon hebdomadaire, à raison d’une séance de 45 minutes.

La participation active de l’enfant et son implication sont des pré-requis nécessaires.

Des points récurrents avec les proches (parents, conjoints) sont importants et permettent une généralisation de ce qui est travaillé en séance.

Le lien avec les professionnels qui gravitent autour de la personne rééduquée est également indispensable.