La neuropsychologie clinique, une spécialité de la psychologie, fournit une compréhension scientifique des relations qu’entretiennent le cerveau et les fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, raisonnement…)

neuropsychologie cerveau

Le rôle du neuropsychologue est de comprendre le fonctionnement cognitif global d’un individu. Il évalue la nature et l’importance des troubles des fonctions cognitives ainsi que les domaines préservés dans le cadre d’une démarche diagnostique. Il utilise pour cela des entretiens cliniques,  des questionnaires et des tests psychométriques. Il peut par la suite proposer une remédiation personnalisée au vu des résultats des tests, de la personnalité et des difficultés du quotidien.

Le clinicien spécialisé en neuropsychologie travaille donc avec des personnes de tout âge ayant les pathologies suivantes:

  • les pathologies neurodéveloppementales (déficit de l’attention, hyperactivité, autisme, trouble spécifique des apprentissages, déficience intellectuelle….)
  • les traumatismes crâniens
  • les lésions cérébrales
  • les pathologies neurodégénératives
  • certains troubles psychiatriques.

La pratique nécessite des compétences cliniques et des connaissances dans les domaine de la psychopathologie, psychologie cognitive et de la neurologie.

Pour de plus amples informations, vous pouvez aller sur ce site québécois.